Papa, s’te plait, raconte-moi une histoire

février 25, 2013

« Il était une fois…. », et la magie commence.

Les CONTES sont fondamentaux pour accompagner l’enfant dans sa croissance.

Pourquoi ? Parce que les contes :

– sont l’occasion de partager  un moment privilégié avec son  papa ou sa maman

– apprennent à se taire et à ECOUTER (écoute active)

– sont des mises en scènes de la vie avec en plus cette touche de magie qui magnifie, exalte, et suscite l’imagination de façon jouissive

mettent en mots des émotions, sensations. Ainsi le langage se construit et se développe, tandis que la pensée se structure.

-parlent de familles imparfaites avec de méchantes belles-mères (Blanche neige), de vilaines demi-sœurs(Cendrillon), des enfants plus chouchoutés que d’autres(Le chat botté). Le lecteur réalise qu’il n’est pas seul à se sentir mal aimé, rejeté ou incompris.

– confrontent le tout petit à des peurs viscérales avec  souvent une sorte d’attrait en même temps (attirance/répulsion) : peur du noir, des monstres(Le belle et la bête), de la différence (La petite sirène), de l’inconnu(Pinocchio)…Mais comme on sait qu’on est dans un conte de fée et que c’est pour du faux, on apprivoise nos peurs, on les observe, sachant qu’elles ne portent pas à conséquence.

-en montrant des méchants, permettent d’extérioriser les sentiments négatifs (jalousie, égoisme, violence, fourberie, cruauté) dont on a souvent honte.

– sont la preuve qu’on finit toujours par trouver une solution dans les cas les plus extrêmes, puisque les héros réussissent  à relever les défis les plus fous. Ils donnent confiance en soi et révèlent nos ressources inépuisables en cas de danger.

-génèrent des visions puissantes et inoubliables et des sensations fortes dont l’enfant se souviendra toute sa vie. Leur impact est durable.

-développent l’imagination et la créativité

emportent le lecteur dans un monde extraordinaire où magie et pouvoir sont infinis.

Toutes les limites sont transcendées et donc tout est possible.

-véhiculent des leçons de vie et enseignent la sagesse : attendre le bon moment pour agir, ne pas répondre à la violence par la violence, user d’ingéniosité et de malice, être capable de se mettre dans la peau de l’autre pour déjouer ses stratégies…

prônent les belles valeurs et prouvent que ce sont toujours elles qui finalement l’emportent sur le mal : importance de se dépasser, venir au secours des plus fragiles, partager, faire preuve de tolérance et de compassion tout en se défendant…

EN SOMME.

Les contes sont des outils extraordinaires pour accompagner l’enfant dans sa croissance vers l’âge adulte.

Ils interrogent sur le sens de la vie et soulèvent des réflexions existentielles qui l’aident à mûrir, à s’approfondir.

L’enfant vit par procuration des expériences enrichissantes qui le façonnent et le préparent au futur, lui apportant tous les outils requis pour vaincre et gagner.

Mais ce qui fait du conte la lecture préférée de nos petits, c’est qu’à travers lui, ils traversent les épreuves les plus terribles en toute sécurité et dans des conditions idéales car ils ont pour alliées Magie et la Toute Puissance.

Lire un conte en ligne

Commander un recueil de contes

Related Posts

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *